Difficile de ne pas évoquer Dell dans le milieu professionnel. La marque a su s'imposer dans le secteur grâce à ses produits de très haute qualité et fiabilité. Faisons un petit tour de cette gamme de stations de travail hautes performances.
Que peut-on faire avec un PC Dell
Lire la suite
Difficile de ne pas évoquer Dell dans le milieu professionnel. La marque a su s'imposer dans le secteur grâce à ses produits de très haute qualité et fiabilité. Faisons un petit tour de cette gamme de stations de travail hautes performances.
Que peut-on faire avec un PC Dell Precision?
En général équipé d'une configuration musclée, rien ne lui résiste. L'utilisation de logiciels de MAO/DAO (Modélisation Assistée par Ordinateur, Dessin Assisté par Ordinateur) tels que SolidWorks ou MAYA, de montage vidéo comme Adobe Premiere ou de la création musicale avec Ableton par exemple ne lui font pas peur!
Dell les équipent de processeurs performants (Core i7 pour les portables et Xeon pour les fixes) et de cartes graphiques professionnelles NVIDIA Quadro ou AMD FirePro. Ces cartes ont l'avantage d'être certifiée par des éditeurs de logiciels comme ceux cités ci-dessus afin de tirer parti du maximum de la puissance de calcul intégrée. Tout est fait pour que la productivité et le rendement soit maximal.
La gamme Precision "Reconditionné RefurbPlanet":
Chez RefurbPlanet, nous avons la chance de vous proposer deux versions de Workstation mobile (Station de travail) très appréciées des professionnels sorties en 2012 et 2014: les Precision M4700/M4800 et M6700/M6800:
Où est placée la gamme Precision?
C'est une gamme particulière puisqu'elle est composée de PC portables et de PC de bureau. Elle vient se placer au sommet devant les Vostro et Latitude/OptiPlex.

La première version sortie en 2012 était basée sur l'architecture "Ivy Bridge" de 3ème génération. Majoritairement proposée en Core i7, ils ne manquent toujours pas d'allonges même 7 ans après.
Sur le M4700, la liste des cartes graphiques est restreinte: allant d'une petite puce AMD FirePro M4000, jusqu'au Quadro K1000M et K2000M d'NVIDIA. Ce sont ces deux dernières que nous retrouvons le plus sur nos exemplaires. Grosso-modo, même si elles sont encore supportées par tous les logiciels ISV du marché, il ne faudra pas trop en demander surtout vu la quantité de mémoire vidéo dédiée: 1 à 2Go GDDR5.
Si vous souhaitez un peu plus de confort, le M6700 pousse la barre un peu plus haut puisque les modèles K3000M, K4000M et K5000M étaient disponibles. Les deux derniers disposent du double de mémoire vidéo (4Go GDDR5), pour de meilleures performances.
Quant au M4800/M6800 sortis deux ans après, ils sont "de simples" mises à jour techniques des précédents avec l'adoption de la 4ème génération de processeurs Intel "Haswell" avec une meilleure gestion de la consommation avec des performances plus élevées.
Tout ça c'est compliqué ?!
Nous avons créé une technique simple pour vous aider à trouver l'ordinateur ou le PC portable adapté à vos besoins et votre budget: Trouver votre ordinateur "pas à pas"
Les cartes graphiques sont également mises à jours, avec l'arrivée de déclinaisons K1100M, K2100M, K3100M, K4100M et enfin K5100M. Cette dernière poussait aussi 8Go de mémoire vidéo GDDR5, une première sur ce modèle.
Nos exemplaires disposent en majorité des puces K3100M et K4100M sur les M6800 et de la K2100M pour le M4800.
Pour le reste, on retrouve l'excellent châssis Precision construit en alliage d'aluminium et de magnésium à la finition irréprochable. Le clavier (souvent rétroéclairé) est toujours aussi agréable quoi que l'on regrette toujours un touchpad trop petit. N'oubliez pas que ces machines sont aussi très volumineuses (épaisses et lourdes) avec une autonomie limitée, ce sont donc des machines "transportables" plutôt que réellement portables.
Les points forts et faibles des Precision:
Le premier point fort reste inévitablement les performances offertes par ces machines: on peut réellement tout faire avec. Leur fiabilité à long terme n'est plus à prouver et on ne recense que très peu de pannes.
Également, un Precision fixe ou portable est très facile à démonter et à faire évoluer. Tout est fait pour que le produit puisse être utilisé durant des années sans devoir le remplacer.
Le premier point faible inhérent à la forte puissance embarquée est le niveau sonore. La sollicitation du processeur et/ou de la carte graphique peut entraîner une hausse du volume sonore: l'appareil peut donc être bruyant (avec modération évidemment).
Le deuxième point faible touche plutôt les portables que les fixes, sont les dimensions et le poids. Elles sont plutôt élevées avec des poids dépassant les 3 à 4kg suivant la taille et une épaisseur de 4cm en moyenne, pas franchement pratique pour les transporter.
Pourquoi acheter un produit Precision?
L'équation est simple, si vous avez un réel besoin de puissance et de performances, vous pouvez vous tourner vers cette gamme, qui vous proposera robustesse, fiabilité et évolutivité.
Ce sont des machines très abouties avec un équipement pléthorique et un confort d'utilisation exceptionnel. Que demander de plus ?...
...Ah si, peut être des tarifs moins élevés mais pour ça, c'est un autre débat !
Masquer