Comment choisir un PC ou PC Portable

Posée comme cela, cette question n'est pas évidente. Au-delà de l'aspect purement technique et financier, acheter un ordinateur est un investissement qui demande de s'y intéresser de plus près pour trouver le produit parfait et répondant vos besoins. Voici quelques pistes pour vous aider.

 

PCouPCPortable_01.png

1ère étape : PC de bureau ou PC portable ?

On pourrait se dire que c'est une affaire de goût mais essayons de faire le point :

Un ordinateur de bureau reste comme son nom l'indique sur un bureau connecté à un écran, un clavier et une souris.

Son principal avantage, c'est sa flexibilité : au lieu d'avoir tout d'intégré dans un ordinateur portable, vous avez le choix ici de prendre le clavier, la souris et l'écran de votre choix (voire de réutiliser ce que vous avez chez vous).

Du fait de sa taille importante (qui tend cependant à se réduire), il est plus facile à faire évoluer dans le temps. La ventilation est également plus silencieuse.

En revanche, pour utiliser votre PC dans toutes les pièces de la maison, il faut absolument un ordinateur portable.

C'est le type de produit qui est le plus en vogue chez les particuliers pour son encombrement réduit, la possibilité de l'utiliser sur batterie mais aussi de pouvoir le transporter en vacances par exemple. En France, le format le plus apprécié est le 15.6 pouces pour sa bonne taille mais surtout pour l'intégration du pavé numérique sur les claviers dont nous sommes particulièrement attachés.

Pour résumer ce choix, posez-vous une seule question : est-ce que vous avez besoin de transporter votre ordinateur ? La réponse sera toute trouvée.


2ème étape : Connaitre l'utilisation de son produit

Cela paraît tellement simple! mais dans la réalité, beaucoup ne se pose pas la question ce qui a tendance à faire augmenter le prix que vous paierez à la fin. Pourquoi ? Simplement parce que nous avons tendance à sur-évaluer nos besoins réels, ce qui conduit à acheter des ordinateurs plus puissant et donc plus cher que nécessaire.

La majorité des usages d'un ordinateur (portable ou fixe/de bureau) est basique : navigation Internet, lecture de vidéos, écoute de musique et traitement de texte.

Si ces usages vous correspondent, inutile d'aller chercher du haut de gamme, un produit décent au bon rapport qualité/prix vous suffira.

En revanche, pour des usages plus intensifs comme du jeu vidéo, de la retouche photo, du montage vidéo ou de la modélisation 3D, il faudra prendre un produit conçu pour, qui saura tenir pendant de nombreuses années.

Nous avons créé une technique simple pour vous aider à trouver l'ordinateur ou le PC portable adapté à vos besoins et votre budget: Trouver votre ordinateur "pas à pas"

3ème étape : Définir un budget

Le côté financier est incontournable. Ce budget est étroitement lié à l'utilisation de votre futur ordinateur, d'où l'importance de se poser les questions précédemment citées.

Le budget moyen actuel tourne autour des 400€. Pour ce tarif, on trouve des ordinateurs portables dits « multimédia » et des PC de bureau très intéressants. Les usages cités ci-dessus, sont largement réalisables, puisque certains modèles ont une petite réserve de puissance pour être tranquille quelques années.

Inutile cependant d'allouer un énorme budget (exemple plus de 1000€) si vous ne faites qu'aller sur Internet. Certes à ce prix, l'ordinateur est plus beau, plus léger et plus puissant mais est-ce vraiment utile ? Peut-être mais uniquement si votre budget n'est pas un problème!

Autant prendre un ordinateur moins cher et lui gonfler la configuration avec un supplément de mémoire vive et l'ajout d'un SSD pour décupler les performances, vous en avez la possibilité sur nos ordinateurs portables par exemple.

Faites attention à votre usage principal, c'est votre budget qui tranchera.

tempsmort_02.png Petit temps mort: Pas la peine de se précipiter!

En effet, il peut arriver que par manque de temps ou dans l'euphorie, on se précipite pour l'achat d'un ordinateur mais pour ne pas être déçu, il faut prendre néanmoins son temps. Grâce à cela, vous êtes sûrs que le produit acheté sera celui qui vous correspond.

Si jamais vous êtes perdu après avoir lu ce qui précède, rappelez vous une chose aussi bien pour un ordinateur portable que pour un ordinateur de bureau : choisissez un format ou une taille d'écran ainsi qu'un système d'exploitation, pour le reste c'est votre budget qui tranchera. Si cela ne vous aide toujours pas, utilisez notre moteur de recherche "pas à pas" et trouver votre ordinateur en 3 questions


4ème étape : Choisir son système d'exploitation.

Actuellement, 3 systèmes d'exploitation se disputent le marché : Windows, macOS et Chrome OS. Nous mettons volontairement de côté Linux, trop peu présent sur le segment grand public.

  • Windows 10 : c'est le système d'exploitation le plus connu. Installé sur plus de 80% des ordinateurs du monde entier, il séduit par sa grande variété d'usages possibles et sa compatibilité parfaite avec quasiment tous les périphériques.
  • macOS : autre acteur majeur qui fait fonctionner tous les ordinateurs Apple : MacBook, MacBook Air/Pro, iMac, Mac Pro, iMac Pro, Mac mini. C'est un système très facile à prendre en main avec une optimisation matérielle/logicielle aux petits oignons. Son seul inconvénient, outre le fait qu'il est gratuit, les produits eux le sont beaucoup moins.
  • Chrome OS : petit dernier fraîchement débarqué en 2014, c'est le nouveau système de Google dédié aux petits ordinateurs. Extrêmement simple et conçu autour du navigateur Google Chrome, il ravira les utilisateurs débutants ou les enfants avec une sécurité améliorée et un accès au Google Play Store disposant de 2 millions d'applications.

Pour un usage basé uniquement sur Internet, choisir un Chromebook n'est pas une mauvaise idée d'autant qu'à l'utilisation, il sera plus agréable que sur Windows. En revanche si vous êtes habitué à Windows ou au monde Apple, opter pour Windows ou macOS reste une bonne solution malgré le prix bien plus élevé des produits.


5ème étape : Définir quelques spécificités personnelles

Il n'y a pas que la technique ou le prix qui vous permettront d'acheter un ordinateur, il y a également des goûts personnels.

La couleur peut jouer un rôle important : en effet, sur des produits populaires comme les petits ultraportables, les constructeurs y ajoutent un peu de fantaisie avec des modèles bleus, rose, or…etc. Vous serez d'accord que ça change beaucoup du sempiternel noir, ça rend aussi le produit plus attrayant. Cela reste avant tout une question de goût.

Choisir la marque est une étape clé, et là vous avez pléthore de choix : Dell, HP, Lenovo, Acer, Fujitsu…etc. Il n'y a pas de meilleures ou de pires marques même si vous lirez tout et son contraire à ce sujet et certainement pas de vérités absolues. Notre approche sur ce point est donc pragmatique, nous choisirions toujours l'ordinateur répondant à notre besoin, peu importe la marque, les prestations qu'elles proposent étant aujourd'hui plus que resserrées.

6ème étape : Pourquoi ne pas consulter des tests sur Internet ?

Les ordinateurs grand public ont la fâcheuse tendance à multiplier les références toutes plus tordues les unes que les autres. Cela complique forcément la tâche des journalistes spécialisés mais pour un produit haut de gamme par exemple, rare sont les sites à faire l'impasse sur un test écrit ou vidéo : nous pouvons citer 01net, LesNumeriques et NotebookCheck pour les anglophones (certains tests sont traduits en français).

Consulter un test, peut vous donner une idée plus précise sur le produit surtout du point de vue d'un spécialiste du genre avec des mesures précises pour les performances ou l'autonomie pour un ordinateur portable.