Lenovo est depuis quelques années, le numéro un mondial des ventes d’ordinateurs. Ce trône, il l’a pris à HP après de nombreux paris risqués. Cette grimpée fulgurante de Lenovo s’est faite à travers des acquisitions constantes et une restructuration de l’entreprise à l’échelle
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Lenovo est depuis quelques années, le numéro un mondial des ventes d’ordinateurs. Ce trône, il l’a pris à HP après de nombreux paris risqués. Cette grimpée fulgurante de Lenovo s’est faite à travers des acquisitions constantes et une restructuration de l’entreprise à l’échelle globale.
Du profil de constructeur chinois dont presque personne ne connaissait le nom (à l’international), Lenovo s’est hissé sur le podium avec des ordinateurs de qualité et un besoin inaliénable de toujours innover. C’est justement deux des critères que l’on retrouve dans presque chaque ordinateur de Lenovo.
Une panoplie d’appareils pour satisfaire chaque utilisateur
On ne devient pas numéro un mondial sans d’excellents choix dans la façon de gérer son entreprise, mais aussi dans la relation avec sa clientèle. Une des bases de cette relation justement vient dans la qualité des produits et dans la panoplie d’appareils disponibles sur le marché. Ce large éventail d’ordinateurs donne la possibilité aux consommateurs de choisir l’appareil qui correspond le mieux à leur besoin et à leur budget.
Au fil des années Lenovo a non seulement mis en place différents « form-factors » pour différents clients, mais aussi proposé plusieurs gammes, chacune avec des séries variées. Ces gammes et séries servent à mettre en avant des fonctionnalités et des caractéristiques techniques différentes pour chaque type d’utilisateur.
Il n’est pas toujours évident de se retrouver dans la multitude d’appareils proposés par Lenovo. Sous sa bannière, Lenovo commercialise plusieurs marques (ou gammes) chacune avec plusieurs séries. La plus connue est sans doute ThinkPad. Reprise à IBM, cette gamme qui comprend principalement des ordinateurs portables, ou laptop, vise surtout les entreprises. Depuis, le constructeur a poussé la marque THINK plus loin en l’adaptant à des ordinateurs de bureaux et des tout-en-un entre autres.
Quelles sont les marques, gammes et séries à retenir chez Lenovo ?
Desktop :
Chez Lenovo, les ordinateurs de bureau (ou desktop), avec une unité centrale de type « tour », sont présents principalement sous les marques suivantes ; ThinkCentre, IdeaCentre, Legion et Lenovo. Ces classiques de l’informatique sont indémodables et trouvent toujours des partisans pour peu que l’on soit d’accord pour faire de la place pour les unités centrales sur ou autour de son bureau.
Cependant, selon les besoins, on ira vers une marque du constructeur plutôt qu’une autre. Ainsi, les entreprises favoriseront surtout les ThinkCentre et les ThinkStation. À l’instar des ThinkPad, on peut compter sur des appareils robustes et durables qui proposent des performances où l’on sort toujours gagnant. Cette marque garantit aux entreprises, petites comme grandes, l’informatique premium. Les amateurs de jeux vidéos pencheront quant à eux davantage vers les desktops de la marque Legion signés Lenovo.
All-In-One (tout-en-un) :
À l’instar d’autres constructeurs, Lenovo a aussi étendu son activité vers les ordinateurs « tout-en-un ». Ces appareils se distinguent des desktops notamment par une unité centrale à peine visible puisqu’elle est incorporée dans le design avec le monitor. Il peut s’agir d’une unité centrale invisible derrière l’écran, ou alors dans un bloc qui fait office de stand pour le moniteur de l’ordinateur. Le but au niveau du design étant de proposer un bureau minimaliste et qui n’est pas encombré.
Chez Lenovo, on retrouve les AIO (All In One) sous la marque IdeaCentre. On parlera ici surtout des séries AIO 900, 700 ou 500. Toutefois, il existe aussi la série M de la marque ThinkCentre de Lenovo qui est aussi un terminal tout-en-un. Comme pour les autres terminaux, il y a des appareils que Lenovo commercialise directement sous son nom. Dans le cas des tout-en-un, on ira plutôt vers les V Series, S Series (qui ciblent les petites entreprises) ou encore les terminaux A Series (qui sont eux le haut de gamme du constructeur).
Les ordinateurs portables :
Il est évident que pour les ordinateurs portables, l’emblématique ThinkPad est évidemment le modèle le plus recommandé. Dès la conception, les ThinkPad étaient des terminaux créés pour durer et répondre aux besoins des professionnels ; robustes, capable de tenir une journée entière de travail, parfois sans proximité d’une prise secteur et surtout de prendre en charge les nombreuses tâches nécessaires pour les entreprises. C’est un pari tenu pour le constructeur, un des meilleurs moments pour cette marque d’ordinateurs portables est sans doute le fait qu’il s’agit de la seule marque certifiée à être utilisée sur la station spatiale internationale.
Cependant, ThinkPad n’est pas l’unique marque d’ordinateurs portables de Lenovo. Il ne faut pas oublier les IdeaPad ; la gamme la plus versatile sans doute du constructeur. Avec cette série, Lenovo propose des appareils qui ne sont pas conçus avec les entreprises en priorité, mais qui pensent surtout aux utilisateurs de tous les jours.
Ainsi, les IdeaPad sont parfaits pour les étudiants ou encore ceux qui cherchent un ordinateur portable pour surfer sur le web et rester en contact avec leurs amis par exemple. Il s’agit d’un ordinateur parfait pour le divertissement sous toutes ses formes. Toutefois, pour quelque chose de plus costaud, on favorisera les ordinateurs portables Legion. Ces ordinateurs portables viennent avec les caractéristiques pour répondre aux besoins de puissance des gamers. On peut aussi compter sur des optimisations du constructeur pour les jeux au niveau des softwares et du design.
Les hybrides 2-en-1 :
Enfin, il ne faut pas oublier les hybrides ; mi-tablette, mi-ordinateurs portables. Lenovo n’est pas le premier à avoir adopté ce format d’appareil, mais il faut avouer que sa gamme Yoga a beaucoup changé la donne. Pour ceux qui ont besoin de plusieurs méthodes d’interaction avec leur ordinateur (au-delà du clavier et de la souris), mais qui veulent une performance qui dépasse ce qu’une tablette tactile peut offrir, les 2-en-1 sont faits pour vous.
Avec cette gamme, Lenovo se permet des libertés au niveau du design, mais aussi de la fonctionnalité. On pense notamment au C930 par exemple qui possède un deuxième écran à affichage e-Ink et qui peut faire office de tablette graphique avec le stylet Precision Pen du constructeur. Si vous recherchez des appareils avec une fonctionnalité flexible et qui veulent innover nos modes d’interaction avec les ordinateurs portables, la gamme Yoga est faite pour vous.
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