Il fait partie intégrant de nos ordinateurs aujourd’hui, le contrôleur graphique (ou carte graphique) ne sert pas simplement à afficher une image sur un écran, il est à l’œuvre dans beaucoup de situations.

Carte graphique/Contrôleur graphique dit "intégré"

Le contrôleur graphique intégré (ou iGP – Integrated Graphics Processors) est présent physiquement dans le processeur de votre machine. Tous les processeurs de PC portables et la majorité pour les PC fixes en sont dotés.

C’est aujourd’hui la solution la plus simple et la plus économique lorsque l’on utilise sa machine pour un usage quotidien. A la différence d’une carte graphique dédiée dont on parlera un peu après, l’iGP est peu performant et n’autorise qu’un usage léger (YouTube, Netflix) mais permet quand même de jouer a des jeux « Facebook » comme Candy Crush Saga par exemple.

Sur un ultraportable, ne pas avoir de carte graphique dédiée offre une autonomie bien supérieure et par conséquent une plus faible consommation d’énergie et une chauffe moins importante. Le risque de panne est également réduit.

Carte graphique/Contrôleur graphique dit "dédié"

Un simple utilisateur qui utilise son appareil pour surfer ou faire du traitement de texte n’a pas besoin d’une carte graphique dédiée. Celle-ci est « réservée » à des usages spécifiques, comme le jeu vidéo, la retouche photo ou la modélisation 3D.

  • Pour le jeu vidéo, nous vous recommandons des modèles NVIDIA : pour des jeux peu gourmands comme Dota, Counter Strike ou Minecraft, un modèle GT 940M/ 940MX ou MX150 est suffisant.
  • Si vous jouez à des jeux plus importants comme Overwatch ou Fortnite, une GTX 1050 s’impose comme le minimum.
  • En revanche pour les gros jeux comme Battlefield V, Forza Horizon 4, PUBG, une carte GTX 1050 Ti sera au minimum nécessaire pour jouer dans des conditions décentes.

gpu_02.png

Pour un usage professionnel, il est préférable de se tourner sur une station de travail dotée d’une puce NVIDIA Quadro ou AMD FirePro. Elles ont l’avantage d’être conçues pour des travaux de modélisation et de calcul. Combinées à de gros processeurs, les performances sont de haute volée.

Alors que nous vous proposons des stations de travail reconditionnées par nos soins, les PC pour joueurs ne sont disponibles qu’en reconditionné constructeur (gammes Omen, Predator, Orion..).

Ci-contre, un exemple de carte graphique pour PC de bureau, elles peuvent atteindre les dimensions gigantesques de plus de 60cm de longueur !